Attention, ceci est juste une traduction du profile de financement participatif. Pour revenir à la campagne IFundWomen, cliquez ici.

Notre start-up recyclera les déchets de verre en engrais de silicium pour stimuler l'agriculture en Colombie et générer des opportunités économiques locales. Les fonds collectés serviront à faire des essais avec des agriculteurs de la côte caraïbe. Nous valorisons les entreprises socialement responsables, le recyclage et une agriculture saine et respectueuse de l'environnement. ! Si vous partagez ces valeurs, rejoignez-nous !

CAMPAGNE DE CROWDFUNDING- REDEFINING TRASH

 

Notre mission : Recycler les déchets de verre en engrais de silicium !

LE CONTEXTE

Lup travaille sur la problématique du recyclage du verre. En Colombie et plus généralement en Amérique latine, le verre est peu collecté et termine le plus souvent dans des sites d’enfouissement qui sont déjà saturés. La faible proportion de verre parvenant à être collectée est utilisée pour la fabrication de nouveaux contenants. Cependant cette industrie rencontre des limites pour les raisons suivantes :

  • La production de nouveaux contenants en verre nécessite une séparation des déchets de verre par couleur, ce qui est actuellement fait manuellement par des travailleurs issus de communautés marginalisées (‘Los recicladores’), travaillant dans des conditions difficiles avec un très faible revenu.

  • La faible rentabilité et l'inconstance du marché du verre recyclé font que celui-ci s'accumule dans les centres de collecte jusqu'à ce qu'il y ait une quantité suffisante pour être vendu.

  • Jusqu’à 30% des déchets de verre entrant dans les installations de fabrication de bouteilles et autres contenants ne peuvent pas être recyclés, à cause de limitations technologiques.

  • Le transport des déchets de verre sur de longues distances vers une installation de recyclage génère également des émissions de CO2 qui peuvent réduire les avantages environnementaux de l’utilisation du verre recyclé. Il n’y a pas d’installation de recyclage à l’échelle industrielle sur la côte caraïbe colombienne, le centre le plus proche est à Bogotá, situé à 20h de route.

  • Les activités agricoles génèrent des émissions d'oxyde nitreux (N2O) et représentent 14 % des émissions totales de GES (Gaz a effet de Serre) en Colombie.

Phrase.png

CE QUE NOUS FAISONS

Nous sommes une start-up colombienne. Notre ambition : concevoir des solutions basées sur les problématiques locales pour transformer les déchets de verre en produits à faibles émissions de carbone et participant à une économie circulaire. Actuellement, nous développons une usine pilote de fabrication basée sur le recyclage pour transformer tous les déchets de verre, quel que soit leur type ou leur couleur, en engrais de silicium. L’usine pilote sera installée sur la côte caraïbe près de Carthagène. Nos études de marché et de R&D ont en effet permis de déterminer que l’engrais de silicium est le produit le plus adapté au marché local.

MAIS... COMMENT LE VERRE PEUT-IL DEVENIR UN ENGRAIS DE SILICIUM ?

Le verre est composé d’au moins 70% de silice (SiO2) et à partir de la silice, nous pouvons extraire le silicium qui est un élément important dans la nutrition des plantes. Les composants du verre se trouvent naturellement dans la nature, ce qui en fait une source de silicium compatible avec l’agriculture biologique.

 

Le silicium peut être extrait des déchets de verre par un processus industriel qui ne nécessite pas de produits chimiques dangereux ni d’eau. Ainsi, le silicium extrait du verre est davantage biodisponible par rapport à d’autres sources de silicium (qui proviennent souvent de carrières ou sont extraits de déchets issus d’autres industries).

BÉNÉFICES DE L'ENGRAIS DE SILICIUM

Benefice silicium.png

NOTRE VISION

vision.png

POURQUOI FAISONS-NOUS DU FINANCEMENT PARTICIPATIF ?

Nous recueillons des fonds pour mener des essais sur les cultures de maïs, de riz et de bananes en Colombie. Ces derniers sont nécessaires pour confirmer les avantages de l’engrais en silicium fabriqué à partir du déchet de verre. Ces essais sont la dernière pièce nécessaire pour susciter l’intérêt de clients et d’investisseurs, visant la levée de capitaux pour l’usine de recyclage du verre.

QUE FERONS-NOUS DES FONDS COLLECTÉS?

BIdget.png

LES CO-FONDATRICES

Bénédicte Faure et Caitlin Oliver, cofondatrices de LUP, se sont rencontrées il y a deux ans et demi à Carthagène, en Colombie. Elles se sont liées par leurs valeurs personnelles et leur désir de construire une entreprise axée sur les bénéfices humains et sociaux, tout en assurant un modèle rentable.

FOunders3.png

Caitlin Oliver est une Ingénieure en environnement avec une formation en gestion des déchets et responsabilité élargie des producteurs. L’un de ses premiers emplois dans une start-up de biodiesel a créé sa passion les « déchets ». Caitlin est fan de podcasts, birkenstocks et de café (colombien).

Bénédicte Faure est une Ingénieure en matériaux avec un esprit créatif. Elle possède diverses expériences de travail dans l’industrie automobile, la construction, la maintenance et le consulting en construction durable. Bénédicte aime faire de l’improvisation, manger du chocolat et faire rire les gens.

NOS COLLABORATEURS

  1. La technologie principale que nous utiliserons pour l’usine pilote est issue de Krysteline Technologies. Leur technologie de pointe utilise des ondes de choc pour traiter une variété de types de verre. Merci à Steve Whettingsteel pour son mentorat !

  2. La conception et l’exécution des essais sur le terrain sera dirigée par notre prestataire de service agronome (Didesagro)

  3. Nous finalisons notre partenariat avec l’entreprise qui a développé son propre processus industriel pour produire des engrais de silicium dérivés du verre

  4. Nous travaillons avec des organismes communautaires spécialisés dans le recyclage et des collecteurs de déchets locaux

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

RÉCOMPENSES

Note: pour faire un don avec ou sans récompense, vous devez retourner sur la page web de notre campagne ici. Les montants affichés sont en Dollars américains

 

Monetary Contribution : C’est une contribution monétaire sans contrepartie (donation). Vous croyez en nous et notre mission.

El Patrocinador ($20) : Mention de votre nom sur nos réseaux sociaux pour vous remercier de votre contribution. Merci d'indiquer vos comptes Instagram et/ou Facebook lors de votre enregistrement.

El Picaflor ($50) : De magnifiques verres (2) fabriqués à partir de bouteilles en verre par l'entreprise sociale Nos Vidrios* COLOMBIE SEULEMENT. Veuillez indiquer votre adresse de livraison au moment de l'achat. 40 disponibles

 

The Germinator ($50) : Produit en papier ensemencé avec un mélange de fleurs sauvages colorées de Botanical Paperworks. * AMÉRIQUE DU NORD UNIQUEMENT. Veuillez indiquer votre adresse de livraison lors de la commande !

Le Mécène ($50) : Carte postale avec un tirage d'une série de photos de insightDproject Dance project et du photographe colombien Joe Belial + note d'appréciation + enveloppe en papier ensemencé * EUROPE UNIQUEMENT. Veuillez indiquer votre adresse de livraison lors de la commande !

Amigos de Lup ($100) :

  • Mention de votre nom sur nos réseaux sociaux pour vous remercier de votre contribution. Merci d'indiquer vos comptes Instagram et/ou Facebook lors de votre enregistrement.

  • Inscription de votre nom sur notre mur virtuel de gratitude (site Internet). Votre nom sera immortalisé sur une plaque dans notre future usine de recyclage.

  • Facultatif : si vous êtes dans la région de Carthagène, contactez-nous pour une visite guidée de l'installation une fois qu'elle sera opérationnelle. 

 

Recycling Lovers Business Consultation ($1,000) :

  • Mention de votre nom sur nos réseaux sociaux pour vous remercier de votre contribution. Merci d'indiquer vos comptes Instagram et/ou Facebook lors de votre enregistrement.

  • Bénéficiez d'une prestation de consulting sur votre projet de recyclage des déchets (à l'échelle communautaire ou industrielle).

  • Comprend un appel téléphonique préliminaire avec Bénédicte ou Caitlin pour déterminer les objectifs du projet et 4 heures de consulting sur mesure pour créer un cadre et une stratégie de projet.

  • Note - cette récompense peut être utilisée pour soutenir votre projet/organisation/entreprise ou les services peuvent être donnés à une organisation à but non lucratif (de votre choix ou le nôtre).

  • Prestation disponible en anglais, français et espagnol

 

Retour sur le site de la campagne

QUESTION FRÉQUENTES

1- Pourquoi vous n’utilisez pas le verre pour faire de nouvelles bouteilles ?

Premièrement, nous croyons que cela a du sens sur le plan environnemental et économique d’incorporer du verre recyclé (calcin) dans la production de nouveaux contenants. Toutefois, les usines de fabrication de contenants en verre ont des coûts d’immobilisations beaucoup plus élevés et des capacités de production requises très importantes pour être rentables.

D’autres marchés pour le verre recyclé complémentent l’industrie des contenants en verre et peuvent entraîner pratiquement zéro déchet de verre se retrouvant en enfouissement. De plus petites solutions industrielles comme la nôtre permettent une gestion plus agile des déchets de verre et profitent directement aux marchés locaux, réduisant ainsi de grandes distances de transport.

 

2- Qu’est-ce que les essais sur le terrain impliquent ?

Ces essais nous permettront de démontrer les doses d’application adéquates, la méthode d’application du produit, d’en vérifier les performances et l’impact sur la qualité du sol. Après les essais, nous serons en mesure de compléter l’enregistrement commercial de l’engrais de silicium et de sécuriser les lettres d’intérêt / accords de futurs clients afin que nous puissions lever des fonds pour l’usine pilote. Nous commencerons les essais en août/septembre 2021 afin de nous aligner sur le cycle des cultures. Le riz, le maïs et la banane ont été sélectionnés pour nos essais initiaux sur le terrain en raison de la superficie de culture de la région, de leur importance d’un point de vue alimentaire et du succès déjà démontré des engrais à base de silicium.

 

3- Quand vais-je recevoir ma récompense ?

Merci pour votre soutien, cela signifie beaucoup ! Nous vous contacterons à la fin de la campagne pour organiser la livraison de votre récompense (assurez-vous d’inclure vos coordonnées). Gardez à l’esprit les restrictions géographiques sur les récompenses suivantes- « El Picaflor », « Le Germinateur » et « Courrier des Fans Fleuri ». Les récompenses physiques seront expédiées après la fin de la campagne et devraient être reçues en juillet. Pour 'El Patrocinador' et d’autres récompenses qui incluent des mentions spéciales publiques, elles seront ajoutées à notre calendrier actuel d’Instastory qui sera affiché tout au long de la campagne. Pour 'Amigos de Lup', nous afficherons nos supporters sur une page désignée sur notre site internet et dans notre future usine (2022). Et enfin, pour « Recycling Lovers Business Consultation » qui nécessite une planification de notre côté, nous vous contacterons après la campagne. Les services de consulting seront prévus dans les 6 mois suivant la fin de la campagne. Nous vous tiendrons au courant !

4- Dois-je choisir une récompense, ou puis-je simplement faire un don ?

Si vous ne souhaitez pas recevoir de contrepartie, vous pouvez simplement sélectionner « Contribution monétaire » et saisir le montant souhaité.

 

5- Ma contribution est-elle déductible d’impôt ?

Non, seuls les projets d’organismes à but non lucratif peuvent offrir des promesses de dons déductibles d’impôt.

 

6- Je suis intéressé par un partenariat / investissement comment puis-je en apprendre davantage ?

Nous allons lever des fonds pour l’usine pilote de recyclage du verre à la fin de nos essais sur le terrain. Si vous êtes intéressé par une opportunité d’investissement, contactez-nous pour plus d’informations.

 

7- J’ai d’autres questions/ comment puis-je entrer en contact ?

N’hésitez pas à nous rejoindre via les médias sociaux ou nous contacter via e-mail- hola@lupcolombia.com.